dimanche 10 novembre 2013

Vivre sans horaires






Nous avons débranché le réveil depuis le passage à l'heure d'hiver. Comme nous n'avons jamais eu de montres et qu'il n'y a pas de pendule à la maison, ne restent plus que nos ordis et le téléphone portable pour nous indiquer l'heure.
Vivre sans regarder l'heure ou très peu ne change pas vraiment la vie, mais quand même.
Par exemple, l'autre soir, BdZ et son Papou dormaient à poings fermés lorsque j'ai allumé l'ordi à ... 19h25.
Je pense que bien souvent, on lutte contre notre horloge biologique par convention ("Je ne vais pas faire une sieste à midi quand même!" ou "Dîner à 18h? On n'est pas en maison de retraite!"


Du coup, on est aussi beaucoup moins à regarder (chronométrer?) les phases éveil-sommeil de Jeanne. Et mine de rien, le lâcher-prise de ce côté-là fait énormément de bien. Les endormissements sont amenés naturellement par Jeanne elle-même. (Concrètement, elle descend de sa chaise Tripp-Trapp en plein repas, dit "lire! dodo!", se dandine jusqu'à la chambre, choisit un livre, s'allonge dans le lit, se recouvre d'une couette. C'est sans appel!) Il n'y a pas de lutte, pas d'attente interminable. En tous cas, comme je n'ai pas d'heure de début et d'heure de fin, je ne sais pas exactement combien de temps elle met pour s'endormir. Et avec un bon bouquin, ça passe très vite.
Nous vivons donc à notre rythme, pas vraiment décalé mais pas quantifié, pas compté et découpé. Les plages d'activité s’enchaînent logiquement, naturellement.


On est un peu déconnectés parce qu'en plus, on n'a pas la télé, ni la radio. On n'achète pas de journaux et on lit rarement les actualités sur nos ordis. Bon, OK, on est même complètement coupés du monde, du flot de nouvelles. Je n'ai jamais vraiment suivi l'actualité (j'ai d'ailleurs appris les évènements du 11 septembre seulement 2 jours plus tard parce qu'on était en plein road trip en Espagne avec une keupine) mais pour PapouLove, qui se destinait à une carrière journalistique, c'est un grand changement. Je l'ai connu grand lecteur d'articles, commentateur de l'actu et même archiviste de news.

En parallèle, la lente mais inexorable entrée dans  l'hiver nous fait ralentir, nous incite à nous blottir sous la couette avec un bon bouquin et une tasse de thé à portée de main. Papou a ressorti son gros pull en laine des îles d'Aran, Jeanneton arbore fièrement ses guêtres et moi mon poncho en polaire. Ça me rappelle les journées de l'ère pré-BoutdeZan, lorsqu'on traînassait en pyj devant l'ordi... Maintenant, il est rare qu'on passe une journée sans sortir car BdZ ne tient pas en place. C'est plus un supplice qu'un délice ^^






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire