mardi 12 novembre 2013

"Ils vénèrent l'école, ils seront doublement exploités." (Ivan Illich, Une société sans école)

Extraits de la salle des profs:
"- Ce gamin, tu vois qu'il a la haine. Il est dyslexique sévère, il écrit uniquement à la phonétique et comme il déteste ça, il a décidé de ne plus écrire. Il a un P.A.I. mais bon... Et attends, hein! il est qu'en 6ème!! Alors lui, je plains ceux qui l'auront en 3ème, hein!"
" - Nan mais Z., il ne tient pas en place. La dernière heure de la journée, il tremble!! Il est bourré de tics! L'autre jour, il parlait tout seul... (rires) ... Nan, mais c'est pas drôle, il paraît qu'il ne veut pas se lever pour aller en cours. Encore un phobique scolaire!"
" - M. ? Nan mais alors elle, elle n'imprime rien!! Tu vois dans ses yeux qu'elle comprend rien du tout. C'est l’encéphalogramme plat. Dans mon cours, elle s'assoit sur ses mains et elle attend que ça passe en priant pour ne pas se faire remarquer. Elle est timiiiiide! Mais attend, chez elle, c'est une autre histoire: elle tyrannise sa mère! On dirait pas comme ça, hein..."
" - Ca y est: C. ne fait plus rien en cours. Il rend des copies blanches. La semaine dernière, il a insulté une prof; résultat: exclusion une journée! On n'a plus aucune prise sur ce môme!"

Pourquoi la déscolarisation n'est-elle jamais envisagée pour tous ces enfants malmenés par le système scolaire???!!! Pour eux, c'est un lent naufrage, heure après heure, trimestre après trimestre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire