jeudi 26 septembre 2013

Mon premier pain au levain

Depuis le printemps dernier, j'avais commencé à me documenter sur le pain au levain fait maison en lisant quelques articles de blogs. Chez mes parents, cet été, j'avais tenté de lancer un levain mais il avait mourru, le pov'!
Face aux restrictions budgétaires drastiques depuis la rentrée, et après avoir refait les comptes (oui, on dépense bien entre 20 et 30 euros de boulange par mois!), je m'y suis remise, avec plus de succès cette fois.
Pour mon levain, j'ai suivi le pas à pas de ce blog: http://www.mon-bio-jardin.com/cuisine-savoir-faire/faire-du-pain-au-levain-maison-52.html
Les explications sont claires et tout s'est bien passé. Bon, j'ai quand même galéré car je n'ai pas de balance alimentaire. Et mon levain n'a pas gonflé suffisamment. Mais j'ai quand même lancé un pain hier soir, et aujourd'hui, on a pu déguster mon premier pain au levain. Il est magnifique ... rustique ... hum ... dense et ... gris! C'est mon pain et j'en ai beaucoup mangé. Je suis très fière!
J'ai d'ailleurs nourri mon levain ce soir, dans l'espoir qu'il gonfle bien d'ici à demain, pour que je puisse refaire une boule dans la journée. J'espère que le "coup de buée" marchera mieux cette fois et que la mie sera moins compacte...
Résumé en images:
Le levain
La pâte après pétrissage et repos

Prêt à être dégusté

MIAM!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire