Mes essais d'application de la pédagogie Montessori dans l'appartement (avec explications)
Maria
Montessori conseille de créer une ambiance autour de l'enfant. Elle
préconise d'adapter les meubles à la taille de l'enfant, pour que tout
lui soit accessible. Des étagères basses, de petits sièges, si possible
même des trucs pas trop lourds pour qu'il puisse les manipuler (Jeanne
adore retourner son fauteuil). Il est inutile d'avoir beaucoup de jeux
et jouets, seuls quelques objets rigoureusement sélectionnés en fonction
des
goûts et des phases de développement de l'enfant feront l'affaire.
D'environ 18 mois à 3 ans, c'est la phase sensible de l'ordre: les
enfants aiment que tout soit rangé. Ils se sentent apaisés. Ils aiment
ranger. On ne surcharge pas l'environnement en le saturant d'objets: on
épure au maximum.
Jeanne est accroupie en grande concentration sur les couverts de la dinette: elle les a d'abord tous sortis du pot, puis a tenté de les prendre tous dans une main en même temps. |
Ainsi, sur l'étagère (épurée) de Jeanne, on peut voir:
- étagères de droite,
de haut en bas: un plateau "beauté des cheveux" (brosse, élastiques et
faux shampoing pour qu'elle accepte de se faire coiffer...) et des
cartes de nomenclature sur les véhicules (inclus le camion de papy);
une balle en mousse, un petit cadre représentant des chats, une autre série de cartes sur les animaux et un plateau "boîtes à ouvrir/fermer" (trois boîtes avec différents systèmes de fermetures et différentes formes);
une boîte avec des petites voitures.
Contre
le mur, il y a un petit tapis roulé. En effet, idéalement, avant de
démarrer chaque activité, l'enfant s'installe en allant chercher son
tapis, le déroule à l'endroit de son choix, puis en y ramène un plateau
d'activité. Une fois l'activité terminée, il range son
plateau et son tapis sur les étagères.
- étagères de gauche: une dinette complète (pas très bien présentée, on attend de trouver une cuisinière pas chère sur le bon coin);
un jeu d'empilement, un livre sur le portage aux quatre coins du monde
Le
coin
lecture: dans la chambre, à côté du lit, plutôt que d'entasser les
livres ou de les présenter de façon à ce qu'on ne voit que la tranche,
on les montre bien (sinon, l'enfant ne fait pas le lien entre la tranche
et le livre, il a besoin de voir la couverture). Là encore, un tri
s'impose: seuls quelques livres sont accessibles, les autres sont rangés
dans l'armoire et je tourne (très) régulièrement. En général, il y a
une nouveauté (emprunt de la médiathèque), un favori du moment (comme
l'imagier du père castor, le hit du moment) et un autre "lambda".
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