mercredi 18 septembre 2013

Jeanne + Maria

Mes essais d'application de la pédagogie Montessori dans l'appartement (avec explications)

Maria Montessori conseille de créer une ambiance autour de l'enfant. Elle préconise d'adapter les meubles à la taille de l'enfant, pour que tout lui soit accessible. Des étagères basses, de petits sièges, si possible même des trucs pas trop lourds pour qu'il puisse les manipuler (Jeanne adore retourner son fauteuil). Il est inutile d'avoir beaucoup de jeux et jouets, seuls quelques objets rigoureusement sélectionnés en fonction des goûts et des phases de développement de l'enfant feront l'affaire. D'environ 18 mois à 3 ans, c'est la phase sensible de l'ordre: les enfants aiment que tout soit rangé. Ils se sentent apaisés. Ils aiment ranger. On ne surcharge pas l'environnement en le saturant d'objets: on épure au maximum.
Jeanne est accroupie en grande concentration sur les couverts de la dinette: elle les a d'abord tous sortis du pot, puis a tenté de les prendre tous dans une main en même temps.
 (Tout en haut de l'étagère: la partie mal rangée, pas du tout Montessori, des affaires des parents...)

 Ainsi, sur l'étagère (épurée) de Jeanne, on peut voir: 


- étagères de droite, de haut en bas: un plateau "beauté des cheveux" (brosse, élastiques et faux shampoing pour qu'elle accepte de se faire coiffer...) et des cartes de nomenclature sur les véhicules (inclus le camion de papy);





une balle en mousse, un petit cadre représentant des chats, une autre série de cartes sur les animaux et un plateau "boîtes à ouvrir/fermer" (trois boîtes avec différents systèmes de fermetures et différentes formes);

  une boîte avec des petites voitures.
Contre le mur, il y a un petit tapis roulé. En effet, idéalement, avant de démarrer chaque activité, l'enfant s'installe en allant chercher son tapis, le déroule à l'endroit de son choix, puis en y ramène un plateau d'activité. Une fois l'activité terminée, il range son plateau et son tapis sur les étagères.




- étagères de gauche: une dinette complète (pas très bien présentée, on attend de trouver une cuisinière pas chère sur le bon coin);

 



un jeu d'empilement, un livre sur le portage aux quatre coins du monde


 
 
 
 
 
 
Le coin lecture: dans la chambre, à côté du lit, plutôt que d'entasser les livres ou de les présenter de façon à ce qu'on ne voit que la tranche, on les montre bien (sinon, l'enfant ne fait pas le lien entre la tranche et le livre, il a besoin de voir la couverture). Là encore, un tri s'impose: seuls quelques livres sont accessibles, les autres sont rangés dans l'armoire et je tourne (très) régulièrement. En général, il y a une nouveauté (emprunt de la médiathèque), un favori du moment (comme l'imagier du père castor, le hit du moment) et un autre "lambda".

Montessori et l'art: Les enfants ont une grande sensibilité artistique. On n'hésite pas à accrocher des reproductions à leur hauteur ou encore à leur passer de la musique classique. Bon, sur la photo du coin lecture, on voit que jeanne a déchiré le poster... on l'a laissé en place et maintenant, elle n'y touche plus. Je pense qu'on va pouvoir scotcher et elle va le laisser.

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