mardi 14 mai 2013

Vive les hommes des cavernes!

Les vacances sont terminées (bouh ouh!)
Nous avons repris nos habitudes de -séparation- et c'est horrible de voir BdZ qui se demande ce qui se passe quand je m'en vais. Heureusement que PapouLooooooove est là pour tout gérer à la maison! Il a même des challenges gratinés à relever.
(musique "Eye of the Tiger" enclenchée)
Exemple: passer une journée (7h-16h) seul avec Jeanne (bientôt 15 mois) sans lait maternel (pas eu le temps de tirer mon lait avant la rentrée! oups!), sans biberon (alors là mystère, impossible de mettre la main dessus, on soupçonne une certaine personne dont le prénom commence par J et finit pas eanneton...) et sans petit pot.
"- Heu... pas d'lait, pas d'bib', pas d'p'tit pot? Komen kje fais??"
MEME PAS PEUR!!! Défi relevé haut la main par le Papou sans avoir recours au lait industriel (caca beurk!) sans racheter de bib' (dépense inutile).
Jeanne n'a de toutes façons jamais beaucoup bu mon lait tiré, elle préfère attendre mon retour pour se servir à la source. Du coup, elle boit de l'eau au verre, prend une compote à boire, grignote un bout de pomme, pique dans l'assiette de son père, rogne la baguette de pain, etc... Et vive la diversification menée par l'enfant! (ou baby-led weaning)
On a commencé vers ses 6 mois quand elle s'est prise de passion pour ce qu'on bouffait. Ses premières amours furent les quartiers de tomates qu'on épépinait. S'ensuivirent une ribambelle de légumes vapeur et de morceaux de fruits. Et puis après c'était carrément dans nos assiettes: et vas-y que je t'enfourne des pasta bolo! et vas-y que je te sucre la moitié de ton yaourt! Jeanne n'a que 6 dents pour le moment, mais elle est tout à fait capable d'avaler des morceaux (nous avons les preuves dans ses couches).
Peut-être êtes-vous sceptiques face à cette "méthode", un peu comme notre médecin qui nous avait gratifié d'un:
"oui, bon, après tout, les hommes des cavernes devaient bien faire comme ça!" (insérez un petit sourire moqueur)
En tant que grosse feignasse, le premier gain que j'y trouve, c'est que je n'ai pas à cuisiner/préparer/acheter des produits exprès pour Jeanne. Pas de petits pots, pas de BabyCook, pas de purée à mixer/transvaser dans des pots/congeler/décongeler. Gain de temps aussi au moment du repas: c'est prêt, à table! Pouf, tout le monde en rond autour de la table basse; Jeanne, accoudée devant les mets, pioche à droite à gauche. Pas de becquée à donner, pas de "une bouchée pour maman", pas d'avion qui va atterrir dans sa bouche, pas de purée crachée à la gueule.
"- Mais, c'est pas dangereux ton truc, elle risque pas de s'étouffer, ta petite?!"
Ah! il en a fallu du lâcher-prise à Maman pour laisser sa Jeanne enfourner des bouts énooooormes dans sa toute petite bouche, surtout au tout début. Le Papou, toujours très relax, n'a jamais bronché. De temps en temps, le Jeanneton manque de s'étouffer, mais un petit massage du dos, une gorgée de lait et c'est reparti! Les bébés ont en fait un excellent réflexe vomitif, l'étouffement est quasi impossible.
"- Mais, ça doit être sââââââle!! Le mien, si je le laisse faire, il va m'en mettre partou-ou-ouh-out!"
Oui. En effet. Là encore, le lâcher-prise est de mise. C'est pas qu'on soit maniaque, hein (ce serait même plutôt le contraire) mais quand Jeanne a fini de manger, elle en a jusque dans les oreilles, il y en a dans les lattes du parquet, derrière les fauteuils (oui pasqu'en plus, elle supporte pas la chaise haute, la nôtre, donc elle en fout partout dans un périmètre non-limité!). Si vous avez un chien (comme c'est le cas chez mes parents), il va devenir le meilleur ami de votre bébé pasqu'il va réussir à récolter de quoi se bafrer grâce aux morceaux tombés par terre. Sinon, bah, éponge après chaque repas.
Perso, je préfère passer un coup de serpillière plutôt que d'avoir un bébé bouche ouverte, passif, qui attend sa becquée. Là, l'enfant est autonome, acteur de son repas, il continue à écouter son corps, son sentiment de satiété. C'est plus sain, plus naturel, plus pratique. Bref, CQFD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire