mardi 14 mai 2013

Porter mon bébé

Voilà un sujet qui nous tient particulièrement à cœur, au Papou et à moi, et comme mon bébé à moi est en train de nous enchaîner une sieste de 3h, bah j'ai le temps là. Donc le portage. C'est pas qu'on soit des Ayatollahs du portage mais mine de rien, on commence à avoir le coup d'oeil pour différencier le bébé correctement porté du bébé ... hum-hum ... comment dire? harnaché? écrabouillé? suspendu?

D'un côté, il y a quelque chose de vachement positif, c'est qu'on en voit quand même pas mal, des papas et des mamans qui portent leur bébé. A Paris comme en province. Ça s'est "démocratisé", comme on dit. Bon. C'est bien mais penses-tu qu'ils se renseignent un peu, les parents, avant de se lancer là-dedans? Bah nan.
Les trois-quarts des porte-bébés, c'est des BabyBjorn, aka des "planches de skate" (ou encore des "porte-bébés-par-les-couilles"). Je comprends pas le problème: on sait que ces porte-bébés ne sont pas physiologiques, c'est-à-dire qu'ils ne respectent ni la morphologie du porteur, ni celle du bébé, mais cette marque continue à dominer le marché! Du coup, triste spectacle mais on voit souvent des bébés portés face au monde et/ou portés beaucoup trop bas et/ou tout pendouillants. Les mamans ou papas sont cambrés ou courbés en avant. Et bien sûr, ce ne sont que des nourrissons qui sont portés ainsi puisque ce mode de portage doit être inconfortable au possible et dès que le bébé dépasse les 5 ou 6kg, je vous raconte pas le mal de dos, merci bien mais la poussette, ça ira très bien!

En vrac, il y a aussi:
-le noeud d'écharpe non-maîtrisé mais genre pas à peu près, le truc tout lâche, trop bas où t'as envie d'intervenir et tu oses pas alors tu regardes anxieusement la maman s'éloigner...
- le truc planqué sous une couverture mais ça sent le BabyBjorn à plein nez là-dessous vu comment ça a l'air rigide
- le porte-bébés spécial rando avec armature métallique énooooorme même que ça fait un peu Robocop et qu'on se demande combien pèse ce genre de trucs et qu'on adresse une petite prière au passage pour le périnée du porteur (oui, les hommes aussi ont un périnée!)

Mais pourquoi? Pourquoi, pourquoi, pourquoi?!
Pour visualiser le problème, rapidement, les choses à ne pas faire:


le modèle Robocop
avec armature métallique
d'une grande discrétion
pas lourd du tout
le modèle porte-couilles
le modèle planche de skate
bien connu
le truc qu'on voit partout
alors là, c'est le pompon
bébé beaucoup trop bas
suspendu pas les c***
il doit pas rigoler longtemps




























Et les portages physiologiques tout en tissu doux, en courbes respectueuses, en proximité maximale avec le bébé: 
dos du bébé arrondi
jambes en grenouille
tête soutenue
                         Là, on voit bien la courbe
                    les genoux plus hauts que les fesses


tout doux tout doux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire