lundi 18 novembre 2013

Idées de cadeaux de Noël DIY fait-maison récup' (1)

Cette année, budget et convictions obligent, ce sera du fait-maison pour tous les cadeaux de Noël et d'anniversaires. En effet, dans ma famille, on est tous nés en novembre et en décembre, sauf ma maman, donc ces 2 mois sont une période d'offrandes en continu (5 anniversaires + Noël pour 12 personnes + éventuellement le Premier de l'An).
Alors, pour trouver quelques idées, j'ai cherché sur Internet. Je voulais des cadeaux quand même "crédibles", en gros je voulais éviter le cendrier en pâte à sel, le collier de nouilles, le vase en rouleaux de PQ, etc... Du DO IT YOURSELF ok, mais pas de trucs trop cheap quand même! Mes cadeaux sont en fait destinés à des adultes et je voulais vraiment faire plaisir, qu'il y ait une vraie surprise agréable, genre "ah ouais pas mal, elle m'a fait ça!"
Donc... je vais vous soumettre mes quelques idées, libre à vous de les utiliser, de me glisser quelques autres idées cadeaux aussi, on a le temps jusqu'au 24 décembre après tout! (tiens d'ailleurs, vous offrez les cadeaux le soir ou vous attendez le petit matin??)

Tout d'abord, j'ai récapitulé mes compétences:
1) je sais cuisiner (en suivant une recette à peu près pas trop dure)
2) je sais coudre (du moins, je dispose de tout le matosse, après ya plus qu'à!)
3) j'aime bien les loisirs créatifs, les activités manuelles impliquant du découpage, du collage, de la peinture, etc...

J'ai aussi fait un bilan des restrictions et la principale, c'est le budget. C'est-à-dire que quelquefois on trouve de superbes idées mais il faut acheter plein de matosse hors de prix donc ça vaut pas le coup au final (je trouve).

Sans plus attendre, TADAM: mes petites trouvailles!

LE PETIT CARNET PERSONNALISE

Très simple de fabrication (pour le modèle basique de chez basique) pour un rendu pas mal. Après, en a-t-on l'utilité? Ça dépend de la personne, c'est sûr. J'ai choisi d'en offrir plusieurs de différentes tailles pour ma petite sœur (architecte qui se balade toujours avec un calepin dans son sac pour faire des croquis et noter des idées), pour mon petit neveu de 12 ans, pour mon frère (28 ans) et pour moi (!)

MATÉRIEL:
- des feuilles blanches découpées, du brouillon, des post-it colorés
- pour faire la couverture, une feuille Canson assez épaisse ou du carton (récup' d'emballage alimentaire ou carton de colis plus épais)
- de quoi décorer la couverture (par exemple, un dessin d'enfant, des coupures de magazines...)
- de la colle
- éventuellement de l'adhésif transparent pour recouvrir la couverture (comme pour couvrir les livres à la rentrée)
- du fil ou de la ficelle
- une solide aiguille ou un poinçonneur

COÛT TOTAL: 0 euros

LIENS: 
http://www.creativityprompt.com/make-a-simple-notebook-with-ribbon-binding-creativity-prompt/
http://www.hellocoton.fr/to/r9hU#http://artderien.fr/?p=488
http://seekatesew.com/a-little-tutorial-for-making-little-books/
   
LE KAKEBO

C'est un livre de comptes japonais. En reprenant la technique du carnet personnalisé, j'ai imprimé des pages avec les jours de la semaine, un peu comme un agenda mais je n'ai pas voulu dater pour que les personnes puissent l'utiliser quand elles le souhaitent et pas forcément d'affilée. Du coup, il y a juste les jours de la semaine et un bilan hebdomadaire. Toutes les quatre semaines, j'ai laissé une page de "notes" qui permet de faire un  bilan mensuel éventuellement. Au tout début, j'ai expliqué ce qu'était un kakebo et j'ai fait une page "objectifs" et "dépenses fixes". Les couvertures sont personnalisées. Par exemple, pour mon grand-frère, j'ai fait un cut-up d'une citation de Vladimir Nabokov. La couverture a été plastifiée.

MATÉRIEL:
- une imprimante
- du papier d'assez bonne qualité (j'ai pris du 100g d'épaisseur)
- pour faire la couverture, une feuille Canson assez épaisse ou du carton (récup' d'emballage alimentaire ou carton de colis plus épais)
- pour la reliure, du fil et une aiguille

COÛT TOTAL: 4 euros pour une rame de papier plus épais que celui que j'avais + de l'encre (même si j'ai imprimé en qualité brouillon)

LIENS: 
http://artderien.fr/diy-kakebo-2013


LE SAC FUROSHIKI

Alors là, c'est un truc génial, je trouve. C'est encore un truc japonais et ça cartonne grave. Il s'agit d'un carré de tissu, qu'on va plier astucieusement afin d'en faire un sac ultra-pratique. Comme pour l'art de l'origami, il y a plein de pliages différents pour des résultats surprenants. Le pliage de base est simple et vite assimilé; il permet d'avoir un sac type large besace. Si le tissu est assez résistant, on peut l'utiliser comme sac de courses/cabas de marché. En général, les tissus choisis sont aux couleurs chatoyantes et aux motifs originaux.
Bon à savoir en période de fêtes: les pliages furoshiki servent aussi à faire des emballages cadeaux en tissu donc réutilisables. Ça peut être particulièrement sympa pour des cadeaux aux formes alambiquées comme des bouteilles de vin.

MATÉRIEL:
- une étoffe de tissu pouvant faire 70x70cm ou 90x90cm ou encore 1x1m (ou même plus!)
- du fil, une aiguille et une machine à coudre pour ourler les bords (rapide et simple)

COÛT TOTAL: 2 euros de tissu en vide-grenier (je savais bien qu'il allait me servir à quelque chose!)

LIENS: 



L'ETUI A LUNETTES EN CRAVATE

Une idée qui m'a semblé pas mal pour mon Papa qui n'utilise plus ses cravates depuis belle lurette mais qui a plusieurs paires de lunettes. Donc, ça c'est de la couture mais ça reste assez basique.

MATÉRIEL: 

- une cravate
- de quoi coudre

COÛT TOTAL: 0 euros

LIENS: 
http://lapetitetailleuse.com/2013/05/20/diy-recycler-vos-cravates/
http://threeyearsofdeath.blogspot.fr/2012/03/guest-blogger-mens-necktie-eyeglass.html (en anglais)


LE MESSAGE SUR CLÉ USB

Là, c'est ma p'tite idée perso: pour ma petite sœur qui part au Brésil jusqu'à nouvel ordre (avec son mari brésilien), il fallait quelque chose qui ne prenne pas de place dans la valise, qui se conserve et qui lui fasse plaisir quand elle sera loin de nous à Noël. Donc, l'idée de base, c'est de se filmer avec un appareil photo et/ou une webcam, d'enregistrer certes des petits messages de "meilleurs vœux et tout le blabla" mais aussi de jouer des sketchs rigolos. Par exemple, on s'imite les uns les autres; on raconte des blagues pourraves, on se déguise... Je trouve que ça peut être pas mal pour des familles proches.

MATÉRIEL: 
- une clé USB
- de quoi se filmer
- des déguisements
- papier/crayon pour écrire les idées de dialogues
- éventuellement, si on touche sa bille en informatique, un logiciel pour faire des effets (sons, images, sous-titres, musique...)

COÛT TOTAL: 10 euros pour une clé USB chez Doudou Leclerc

LIENS: aucun, mon blog


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire