jeudi 4 juillet 2013

Bilan jeannesque

A 16 mois et à l'approche du déménagement, enfin de la première phase de la migration, Jeanne s'éveille au langage et produit des sons! Elle dit "maman", "papa" et "caca"! Très original, me direz-vous! Mais en plus, elle signe:
- "encore"
- "chat"
- "dormir"
- "mouche"
- "téter"
- "manger"
- "bébé"
On répète énormément de mots, de choses qu'elle désigne avec insistance. Elle nous regarde parler et signer. Elle comprend très bien. On lui parle du déménagement. On décrit nos actions et elle écoute religieusement.
Les nouveaux livres, fraîchement arrivés par LaPoste et tout de suite très plébiscités, sont:
       et        
La nuit, elle tète plusieurs fois, rarement plus de trois quand même. Elle se couche vers 22h et se réveille vers  7 ou 8h. Le matin, elle me prend la main pour que je me lève, elle sort du lit (matelas au sol) et veut ouvrir la porte de la chambre. En général, elle dit "caca", montre sa couche et / ou le popo; je lui enlève la couche et elle fait debout sur le parquet. Après, elle réclame la vidéo du chat sur YouTube ( http://www.youtube.com/watch?v=NJX7pFqOZsU ) en disant "ka" et en signant "chat", à de multiples reprises si nécessaire. Le chat est son kiff ultime du moment (minimum 30 fois par jour). Dans la matinée, on va au parc où elle trottine dans tous les coins, à l'affût de tout ce qui appartient au règne animal: pigeons, moineaux, chiens, mouches... et des bébés qu'elle salue amicalement.
Il y a deux siestes de 1 à 1h30, voire plus. Elle tète à volonté. J'ai du mal à dire combien de fois par jour (environ 5 ou 6 tétées alimentaires en mode goulue et 5 ou 6 tétées réconfort après une chute, un coup de fatigue...). Elle mange dans nos assiettes, boit au verre.
Elle adore l'élément EAU: debout sur un tabouret face au lavabo, assise à poil dans le bac de douche, le pommeau à la main; debout devant le point d'eau au parc, rapidement trempée par les éclaboussures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire